A faire au moins 48 heures avant dégustation.
En période festive, mes fils le réclament, on le préfère au saumon fumé. A servir de la même façon, canapés, entrée, avec des œufs brouillés ou comme je l'ai fait le midi précédent le réveillon, en repas léger, sur assiette avec salade et des pommes de terre au caramel.
Prenez un saumon entier, et si votre poissonnier est sympa et pas trop débordé comme ça ne fut pas le cas pour moi, demander lui de lever les deux filets en laissant la peau. Sinon, débrouillez vous avec vos propres couteaux, ce n'est pas si compliqué mais le résultat n'est pas toujours parfait...
Attention de bien enlever toutes les arêtes qui pointent, on les sent du bout des doigts, pincez les entre pouce et couteau et tirez, c'est facile.
Ils paraissent petits mais c'est que j'en ai gardé un bon bout pour un tartare !
Trouvez un plat qui contiendra tout juste les filets. Mélangez environ 100 gr de gros sel, 100 gr de sucre, poivre, aneth, baies roses.
Mettez un peu du mélange dans le fond du plat, le premier filet peau en dessous, couvrez largement du mélange, posez le second filet dessus peau vers le haut, finissez le mélange dessus. Filmez, mettez au frigo. Au bout d'une douzaine d'heures, enlevez le jus qui s'est formé et remettez au frais, en tout au moins 48 heures.
Après ces 2 jours, sortez les filets, nettoyez les, moi je les passe même vite fait sous l'eau froide pour enlever le plus gros du sel, et essuyez les bien avec du papier absorbant. Coupez en tranches fines.
Pour les pommes de terre au caramel :
Faites cuire des pommes de terre à chair ferme, l'idéal étant des petites rattes du Touquet, si elles sont plus grosses découpez les en morceaux.
Faites un caramel dans une sauteuse (entre 200 et 300 gr de sucre juste mouillé). On ne remue jamais à la cuillère un caramel au risque de le voir cristalliser, on secoue juste le récipient pour répartir.
Quand il est doré, ajoutez 50 gr de beurre, tournez maintenant à la cuillère en bois, puis mettez les pommes de terre en mélangeant bien pour qu'elles soient toutes dorées. Servez aussitôt.
Bon appétit !
14 commentaires:
J'adore ça aussi, mais pas Didier… Et la sauce, tu n'avais pas une recette de sauce ?
Ah non, c'est vrai, j'ai oublié de parler de la sauce. Mais je n'ai pas de recette, par facilité, on prend la sauce à gravlax chez le grand suédois...
Wouarf : ))
http://www.madabc.dk/Gravlakssauce+♥.aspx?id=0&l=G&page=9&dbid=7cfb2243-f122-4ec8-9425-0e1b1ab72f67&t=128661552720000000
Ah oui, Wouarf !!! Mais encore ?!
Faut que je traduise en plus ?
1 c.s. moutarde suédoise
1 cs moutarde de Dijon
1/2 cs de vinaigre
1/2 cs de sucre
1 dl huile de maïs
Didld, je crois que c'est de l'aneth
sel, poivre noir, poivre blanc, éventuellement un peu d'eau
Il faut mélanger comme pour une mayonnaise.
Si Mandy passe par ici…
ADOPTÉ !
Je pars à la pêche ...
merci les filles pour ce petit délice, j'adopte !
Mesdames,
je lis avec intérêt vos recettes, toujours très bien expliquées (y en a pas beaucoup et je saute les desserts, mais je vais pas commencer par me plaindre pour une première intervention !). C'est donc pour un conseil qui n'a rien à voir avec cette recette que je vous sollicite : me conseillez-vous de conserver l'eau de cuisson de pieds de porc (pour une soupe de légumes) ?
Ma question vient un peu comme un cheveux sur la soupe mais elle est très sérieuse !
JPB
Ce doit être un bouillon très gras ! Moi, je n'ai jamais vu de soupe à base de bouillon de porc. Poulet ou bœuf. Mais tentez l'expérience !
Muchas gracias,
JPB.
il est dans le réfrigérateur ... depuis hier ....
3 filets ...quelques kilos .... je croise les doigts .....
Miam, je t'envie !
Chez Véron ce fut excellent, meilleur que du saumon fumé, Fidel et moi avons adoré.
Plaisir de la table et de la bonne compagnie ; )
Enregistrer un commentaire