La Cuisinière provençale de J.-B. Reboul.
« Mettez dans un poêlon un oignon haché avec un demi-décilitre d'huile. Faites-le revenir à feu doux sans le laisser roussir ;
ajoutez ensuite 5 pommes de terre coupées en tranches de 1 centimètre d'épaisseur. Tournez les une minute sur le feu mais sans les faire roussir ;
mouillez avec un litre d'eau bouillante, ajoutez environ trois-quart de litre de petits pois ; garnissez avec 3 gousses d'ail écrasées ou hachées, un bouquet garni ; assaisonnez de sel, poivre et safran et laissez cuire à couvert.
Le tout étant cuit, cassez un à un à la surface et bien séparément 1 oeuf par personne et laissez-les pocher, c'est-à-dire cuire à ébullition à peine sensible, 4 minutes suffisent pour cela.
Ce mets rustique, préparé dans un plat ad hoc, c'est-à-dire un poêlon en terre mais convenable, se sert tel quel sur la table. Pour servir on prend avec une louche une portion du tout y compris l'oeuf qu'on évite de briser et on le dépose à mesure dans chaque assiette au fond de laquelle on a placé 2 tranches de pain d'un centimètre d'épaisseur environ.
Ce n'est pas, assurément un plat bien distingué que nous venons de décrire, mais assez usié dans l'ancienne cuisine provençale, il a encore pas mal d'amateurs. »
J'ai adapté la recette en diminuant la quantité d'huile, de pommes de terre et d'eau. Les petits pois étaient congelés et j'ai servi le pain à part.
8 commentaires:
Précision ! Précision ! C'est combien de temps la cuisson, là ?
Ça m'a l'air tout à fait comestible cette histoire…
:-))
Ben voilà, ce n'est pas précisé ! Mais en gros, quand les pommes de terre sont cuites !
Poireau : laissez tomber, c'est absolument sans intérêt ! C'est des petits pois, quoi...
Didier, je sors mon wikipédia : «Les exportations sont très concentrées : les six premiers pays exportateurs (Canada, France, États-Unis, Ukraine, Australie, Russie) représentent 90 % du total. Le Canada est de loin le premier pays exportateur avec près de 60 % (2,35 Mt). En 2005, la France a exporté 510 000 tonnes, tant vers les pays proches (Belgique, Pays-Bas) pour l'alimentation animale que vers des pays du Tiers-Monde (Inde) pour l'alimentation humaine.»
Vous voyez, il faut soutenir notre production nationale !
On a toujours besoin d'un petit pois chez soi…
:-))
Monsieur Poireau, l'écoutez pas, il est grognon aujourd'hui.
Ca me parait bien appétissant, Rémi ne raffole pas des petits pois mais j'essayerai. XX
Voilà que mon livre n'a pas la même pagination que le tien. C'est une vieille édition. Par contre j'ai trouvé la recette de la croustade aux champignons.
rustique, rustique, mais goutu !MIAM ....merci
Enregistrer un commentaire