22/06/2008

La génoise

L'été avec son cortège de fruits, est propice aux réceptions et aux desserts généreux. Avec la génoise, ou biscuit, c'est facile de faire de gros gâteaux pour nombreux convives, avec les fruits de saison, et de la crème montée en chantilly. Effet garanti ! Vous pouvez la faire la veille et l'emballer une fois bien froide dans du papier aluminium ou du film plastique, elle n'en sera que plus facile à couper.


Ingrédients :
  • 6 oeufs
  • 175 gr de sucre
  • 150 gr de farine
  • 90 gr de beurre
Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes et laissez refroidir. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs en mettant ces derniers dans un saladier ou "cul-de-poule" qui va au bain-marie.



Ajoutez le sucre, mettez au bain-marie et battez jusqu'à ce que le mélange épaississe (je vous conseille un batteur électrique, le résultat est peut-être un peu moins aérien mais c'est moins douloureux ! Ne laissez pas le batteur tout droit, inclinez le régulièrement pour que l'air pénètre mieux le mélange)




Retirez du feu, et continuez à fouetter le mélange pendant 10 minutes, pour le faire doubler de volume, l'appareil forme un ruban. Ajoutez la farine tamisée, le beurre fondu refroidi ou tiède et le tiers des blancs d'oeufs montés en neige (avec quelques gouttes de vinaigre de framboise, ça monte vite et ferme !)
Mélangez délicatement avec une maryse, du centre vers l'extérieur. Ajoutez le reste des blancs et mélangez de nouveau, de la même façon.



Versez dans un moule à manqué beurré et fariné (en silicone, ou mieux à fond amovible) et mettez au four préchauffé à 180 ° entre 30 et 35 minutes. Démoulez encore chaud (en détachant les bords au couteau avant) retournez le sur une volette, enlevez le fond et laissez refroidir complètement avant de l'utiliser ou de l'emballer.



Coupez en deux ou trois, imbibez un peu les fonds avec un sirop de sucre refroidi, nature ou parfumé (fleur d'oranger, de rose...) ou alcoolisé (eau de vie de fruits), garnissez de crème chantilly ou patissière, de fruits frais, de confiture ou de compote, recouvrez de crème et décorez.

Le préféré de la famille : l'édelweiss.
Coupé en trois, le 1er tiers nappé de crème chantilly et d'une compotée de framboises fraiches sucrées, le second de confiture de framboises, et, le dernier tiers posé, recouvrez tout le gâteau de crème chantilly et de copeaux de chocolat blanc, décorez avec des framboises fraiches. C'est le moment !

Pour un biscuit au chocolat, qui sert de base à la forêt noire (dès que j'en fais une, je vous la mets sur le blog, promis), incorporez 140 gr de chocolat fondu à l'appareil avant d'ajouter les blancs en neige.

En attendant, à vous de jouer au gré de votre imagination !

8 commentaires:

Catherine a dit…

Miam ! J'en fais tout de suite, j'ai des framboises dans mon jardin (gnark, gnark, gnark).

Godnat a dit…

J'te crois pas ! (et pas pour les framboises)

joye a dit…

Cela fait un moment que je ne suis pas passée goûter aux délices et j'ai maigri...

Hmm.

Donc une part de genoise, SVP !

;-)

Miam !

Catherine a dit…

Je joue avec ce qu'il me reste à la maison ! J'ai donc coupé la génoise en deux (on est que deux quand même) et gardé l'autre moitié pour un autre jour.
J'ai coupé cette demie en 2 dans l'épaisseur. J'avais 3 pêches un peu trop mûres que j'ai épluchées et coupées en morceaux. Ensuite je les ai fait sauter une petite minute dans une poelle avec un peu de beurre, une pincée de canelle et de gingembre. J'ai enlevé les pêches et dans la même poelle j'ai mis un tout petit peu d'eau et de sucre, fait bouillir et verser ce sirop sur le fond de la génoise. J'ai fait de la crème fouettée (m'en restait qu'une demie bouteille, faudra s'en contenter). Là, je vais aller cueillir mes framboises et mettre tout ça sur le dessus. Voilà.

Godnat a dit…

J'en reviens pas, tu as fait un dessert ! Tu vois quand tu veux ! Tu vas pouvoir faire des forêts noires à ton filleul quand il viendra !

Catherine a dit…

Je viens de le faire dans un moule rectangulaire, fourré à la confiture d'oranges et glaçage chocolat. Y'a plus qu'à goûter.

Godnat a dit…

Belle idée ! Ca fait envie. Tu n'as jamais fait autant de dessert que depuis qu'on a ouvert ce blog.

Moi ce matin, j'ai fait les joints du carrelage mural autour de la baignoire posés hier, et des galets sur le rebord de la fenêtre. Cet aprem, j'ai mis du crépi sur le mur de la porte fenêtre qu'on puisse reposer le radiateur (j'avais fait la couche d'aprêt hier). Et j'ai encore eu le courage de faire une fricassée de dinde aux champignons et au curry pour ce soir, des palettes de porc aux carottes et patates pour demain, et avec Rémi une tarte aux myrtilles pour ce soir aussi.
Appelez moi wonder-woman. J'en peux plus ! Apéro !

Catherine a dit…

Je veux ta recette de wonder woman. J'ai toujours pas fini de coller le papier dans la petite pièce....