22/04/2008

Poulet au curry et à la banane


1 Poulet découpé ou vos morceaux préférés
3 tomates (hors saison 1 boite de tomates en morceaux)
1 oignon
1 gousse d'ail
3 dl de crème fraîche
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de curry (un peu plus si on aime beaucoup)
2 bananes
1/4 de litre d'eau

Faites revenir le poulet dans une cocotte jusqu'à le colorer, ajoutez l'oignon haché et faites fondre doucement en réduisant le feu.
Saupoudrez avec la farine et le curry (c'est bon pour le cerveau), laissez cuire 2 ou 3 minutes puis mouillez avec l'eau.



Ajoutez les tomates pelées et hachées (ou en boite), l'ail pilé et les bananes en rondelles lorsque le liquide vient à ébullition et laissez cuire 25 à 30 minutes.
Et là, plus de gaz !!! Au secours ! Avec mon lumbago, impossible pour moi de changer la bouteille. J'ai fini la cuisson à four moyen en attendant mon homme et ses gros muscles...

Sortez les morceaux de poulet et maintenez les au chaud, faites réduire la sauce en mettant à feu vif et rajoutez la crème en mélangeant jusqu'à épaississement.
Moi je rajoute à ce moment là une banane qui sera moins cuite et moins démontée, sinon mes hommes se battent... L

Nappez le poulet de cette sauce et servez immédiatement. Avec du riz (c'est obligatoire selon le Lapinou).

P.S. : N'invitez pas James...

19 commentaires:

Martin-Lothar a dit…

Très originale cette recette. Ça semble succulent. Je ne sais pas trop pourquoi (si je le sais en fait) mais j'ajouterais un poil de safran ? Bises

Godnat a dit…

Jamais essayé, je n'utilise pas souvent de safran. Je me demande si on la sentirait avec le curry.
J'essayerai la prochaine fois tout de même pour voir, même si moi je ne sais pas pourquoi !

Alf a dit…

Moi j'aime pas le curry na !

Godnat a dit…

Oui, bon, je ne vais pas faire du foie gras tout de suite...

maazz a dit…

ça a l'air succulent, je teste ce soir vu que j'ai invité les voisins à diner, ça changera des grillades au bbq.

Godnat a dit…

Quoi ? Déjà du barbecul ? Moi j'ai si hâte de manger des grillades, surtout qu'alors c'est mon mari qui s'y colle ! Tiens, pas bête, ils annoncent beau et chaud ce week-end, je vais y penser !

joye a dit…

Miam !

Ce soir chez moi, fajitas en pita.

maazz a dit…

Godnat : le bbq chez nous c'est toute l'année y compris par -5° avec la doudoune (et c'est mon mari qui s'y colle aussi).
Verdict sur le poulet curry-banane : excellent !
J'y avait rajouté un peu de piment (en poudre)et la prochaine fois j'y mettrai quelques morceaux d'ananas.
Mais c'était vraiment très très bon et pas compliqué à faire !

Godnat a dit…

Merci Maazz, ravie que cela vous ait plu, et pour les rajouts, amusez vous, j'aime bien aussi mettre ma sauce dans les recettes.
Je vais faire les soldes de juillet avec à l'esprit l'idée d'acheter une doudoune à mon mari...!

Geneviève a dit…

Merci pour cette recette fort appétissante !
On doit pouvoir aussi l'utiliser en remplaçant le poulet par du poisson : lotte, bar, dorade, cabillaud (en gros morceaux). Cuisson au wok et riz Basmati en accompagnement. Qu'en pensez-vous ?

Godnat a dit…

Je ne cuisine pas trop le poisson (mes hommes...) alors j'ai un peu de mal à imaginer mais pourquoi pas ? Catherine !!! Qu'en penses-tu toi ?

Catherine a dit…

Hum, Geneviève, à mon avis le poisson finirait en bouillie. À part la lotte. Pourquoi, cuisson au wok ? C'est plutôt une cuisson rapide, alors que là, ce qui est bon c'est le mélange des arômes qui mijotent. À vous de voir ... Mais pourquoi ne pas faire une autre recette, adaptée au poisson ?

Geneviève a dit…

Catherine, la cuisson au wok n'est pas automatiquement une cuisson rapide. Celui que j'ai (électrique)est gradué de 1 à 7 et je l'utilise pour faire mijoter de nombreux plats - surtout exotiques (indiens, chinois)- à base de poisson et de poulet.
J'essaierai bien entendu la recette originale avec le poulet, mais j'ai pensé à l'adapter au poisson car j'ai un végétarien parmi mes proches :-)

Catherine a dit…

Geneviève, je crois que le meilleur poisson, dans ce cas sera la lotte. C'est un poisson qui a un peu la texture de la viande et de se défait pas à la cuisson. Cela me ferait plaisir d'en avoir des nouvelles si vous l'essayer.

Geneviève a dit…

Promis, je vous donne des nouvelles lorsque j'aurai essayé la recette. La lotte me semble effectivement une excellent suggestion. Merci !

Geneviève a dit…

Bonjour Catherine,
J'ai donc essayé votre recette pendant mes vacances en remplaçant le poulet par du poisson (de la lotte comme vous me l'avez suggéré), et en utilisant le wok.
J'ai uniquement modifié le temps de cuisson (20 minutes environ)et le résultat a été excellent.
Merci !

Catherine a dit…

Geneviève, merci de m'en donner des nouvelles. Et je suis contente que la recette, ainsi adaptée, ait été bonne. Il faudra donc que j'essaie, moi qui adore le poisson. Votre ami végétarien a-t-il aimé ?

Geneviève a dit…

"Votre ami végétarien a-t-il aimé ?"
Je pense que oui car il s'est largement resservi :-) !

Catherine a dit…

Ah, tant mieux !