25/04/2008

MON lapin à la moutarde

La difficulté sera de trouver de la crépine ! Demandez à votre charcutier, faites lui les yeux doux .... Elle est indispensable dans cette recette, elle fait toute la différence ! La viande reste moelleuse tout en étant dorée.


Pas très appétissant, n'est-ce pas ?




Mais ça donne un beau résultat !



Je vous donne la recette pour 2 râbles.
  • Des râbles coupés en deux.
  • Un pot de moutarde de Dijon.
  • Un pot de 20 cl de crème fraîche épaisse.
  • La crépine.
- Allumez le four à 180°C ou th. 7

- Tartinez généreusement les râbles avec la moutarde. Allez-y, mettez en beaucoup.

- Coupez la crépine avec des ciseaux, en morceaux assez grands pour envelopper la viande.

- Mettez dans un plat allant au four et enfournez pour 1 heure.

- Sortez le plat, déposez la viande sur une assiette et jetez le jus gras rendu.

À cette étape je suis embêtée parce que moi, je pose mon plat en terre sur ma plaque électrique, à feu doux. Je ne sais pas cuisiner avec le gaz et je suppose que la plupart d'entre vous, avez une gazinière. Alors ... je ne sais pas.

- Ajoutez le pot de crème et mélangez bien, pas grave s'il y a des morceaux de moutarde.

- Servez le lapin, avec des pâtes, c'est bon. Les miennes étaient au curcuma et pavot.
Et la sauce en saucière.

Un petit détail : si vous êtes au régime, faites une autre recette mais ne remplacez pas la bonne crème bien épaisse par un truc allégé !

14 commentaires:

Godnat a dit…

Miam, moi MA recette n'est pas comme ça, d'ailleurs, je crois bien que je ne fais jamais la même chose... En tout cas je vais vite essayer celle-là, dès que je serais allée voir mon gentil boucher, parce qu'en plus j'ai un lapin au congélo.
Alors pour ceux et celles qui cuisinent au gaz comme moi, je mets mes plats en terre sur le gaz avec un diffuseur entre les deux.

Catherine a dit…

Je comptais sur toi pour trouver la solution ! Heureusement qu'on est deux !

Nicolas Jégou a dit…

Moi, je cuisine au micro-onde.

Pardon ! Je sors... (et c'est même pas vrai : plaques électriques).

Anonyme a dit…

Belle assiette que j'ai déjà vue ailleurs sans savoir le secret !

Impossible chez moi, et pour la crépine, et pour l'agneau.

Donc, j'irai tristement faire ma soupe du jour avec les restes du poulet que j'ai rôti hier soir.

La vie est injuste, injuste !

;-)

Catherine a dit…

Joye, la semaine prochaine je vous fais du veau. Avec des produits qu'on trouve partout ! Promis. En attendant, bonne fin de semaine XX

Anonyme a dit…

Tu sais quoi, Catherine ? On ne mange presque pas de veau en Iowa...tous les voeux grandissent pour devenir des boeufs.

Véridique.

Mais j'adore le veau.....miam !

Anonyme a dit…

Cent pour cent d'accords pour ce qui concerne la crépine (de porc) et un lapin à la moutarde sans crépine, c'est comme un bain sans mousse, un Tintin sans Milou,un Laurel sans Hardy etc...
C'est vrai que c'est difficile à trouver maintenant avec leurs moeurs d'anorexiques freudiens !
Le lapin à la moutarde un des mes plats préférés et un peu ma madeleine de Proust aussi ! Bises

Catherine a dit…

Martin-Lothar, ça fait plaisir de rencontrer un connaisseur !
Entre Amiénois ... on se comprend !

Anonyme a dit…

je ne suis pas au régime (je devrais, mais bon...). Un jour je vous donnerai ma recette de lapin mais ce temps n'est pas encore venu. Je voulais vous demander, mes chères soeurs, un truc , une recette, une sauce, que sais-je pour manger le poulet froid que je trouve nul même réchauffé. Ca serait possible ?

Godnat a dit…

Tu veux dire pour accompagner du poulet froid, ou pour accommoder les restes de poulet ?
Je vais réfléchir...

Godnat a dit…

Mon père quand il restait du poulet, le servait en petits morceaux mélangés à une sauce béchamel et du riz... Régression assurée pour moi quand j'en fait !

Catherine a dit…

Larkeo, les restes de poulet je les coupe en morceaux et je les mets dans une salade composée ou salade de pâtes, de riz. Mais je réfléchis (il est tôt, là) et je vous en donne des nouvelles.
À deux, on devrait vous trouver quelque chose !

Anonyme a dit…

Merci les filles je sens que je vais bientôt aimer mes restes !

Godnat a dit…

Dans une quiche aussi c'est bon les restes de poulet. Un rouleau de pâte (eh oui on n'est pas parfaite) les petits morceaux de poulet, et ce qui passe par la main, des tomates concassées, des lamelles de poivrons (j'en au toujours au congélo), des oignons, des épices, des oeufs battus avec de la crème, et hop en 30 minutes une bonne quiche à déguster avec de la salade ou comme moi j'aime avec des carottes rapées.