19/04/2008

La crème MIC-MAC


Chocolat vanille, Yin et Yang, pour les grands et les petits, cette recette est aussi facile que rapide à faire


On peut aussi selon les goûts (et les Goux) varier les quantités des parties, selon que l'on préfère la vanille ou le chocolat. Ou ne faire qu'un seul parfum. Chez moi par exemple, mes hommes préfèrent la vanille et on coutume de me demander plus de MIC.

J'aime bien la servir avec des petits gâteaux secs maison, mais ce sera pour un autre jour...





5 œufs
1 litre de lait
125 gr de chocolat à cuire
50 gr de farine
50 gr de beurre
1 paquet de sucre vanillé
150 gr de sucre




Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, mélangez le sucre et la farine avec trois jaunes d’œufs et deux œufs entiers. Délayez cette préparation avec le lait chaud et remettez à chauffer jusqu’au premiers bouillons, en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez le beurre par morceaux en remuant.

Divisez la crème en deux parties égales. Ajoutez à une partie le sucre vanillé, à l’autre le chocolat préalablement fondu avec deux cuillères à soupe d’eau (2mn au micro-ondes), bien mélanger.

Verser en même temps les deux crèmes dans des coupes, des verres ou un saladier, elles ne se mélangeront pas. Servir froid.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Du lait et des œufs miam !

Anonyme a dit…

La dernière photo représente t-elle un foie cirrhosé trempant dans du lait ?

Godnat a dit…

Bien sur, c'est un bout du foie de Didier

joye a dit…

Très beau dessert et ça a l'air délicieux aussi, ce délice à la Holstein ! :-)

Godnat a dit…

A la montbéliarde !

Catherine a dit…

Ça m'a fait envie et j'en ai fait hier soir. Comme on est des gros goinfres, on a tout mangé ! Heureusement, je n'avais fait qu'un demie recette !

Anonyme a dit…

hmmmmm, c'que ça a l'air bon...

ce soir, j'essaie !

Anonyme a dit…

j'ai un texte codé ? c'est normal ?

Catherine a dit…

Ça me fait ça aussi par Safari. Avec Firefox, tout est normal !

Anonyme a dit…

Alors cette fois c'était "trop la honte". Raté, les crèmes restaient trop liquides et se sont mélangées. Rattrapage avec de la Maïzena, mais aprés il y avait de gros amas gélatineux sous la surface (trop de Maïzena...). C'était bon quand même, un peu trop sucré, 100g de sucre doivent suffire, surtout qu'il y a le chocolat aussi.
Je recommencerai :
-en mettant les 5 oeufs entiers
-et en mélangeant à feu plus vif (la crème était à peine tiède)
qu'en pensez-vous Godnat ?
Finalement la crème anglaise sera sans doute pas plus difficile, perhaps ?

Godnat a dit…

Comprends pas ! Elle date de mes débuts en cuisine, jamais ratée. C'était pas le jour ! Il faut cuire jusqu'aux premiers bouillons pour qu'elle épaississe. Si vous la trouvez trop sucrée bien sur enlevez en, mais ce ne sont pas les blancs d'oeufs en plus qui vont la faire prendre. Vous n'avez pas oublié la farine ? (désolée c'est que je ne vois pas le pourquoi !)
Je vais mettre la crème anglaise très bientôt, j'en ai fait aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse express ! Je crois bien avoir mis la farine mais je ne suis pas sûre à 100%.
C'est la température et ne pas avoir vraiment attendu les premiers bouillons : je vais trop vite, c'est mon défaut.
Je la referai, c'est trop joli comme présentation (quand c'est réussi).

Godnat a dit…

C'est pas bien d'être pressée en cuisine ! Il faut que la chimie opère !