25/03/2010

Rouleaux de printemps vite faits à ma façon


Trempez dans un saladier d'eau tiède les feuilles de riz pour les ramollir. Les déposer sur un linge.
Sur un bord déposez une crevette coupée en deux dans le sens de l'épaisseur, par-dessus du vermicelle de riz cuit comme indiqué sur le paquet, puis des morceaux de porc ou poulet cuits légèrement salé à la sauce soja, des pousses de soja (fraîches si vous avez) des feuilles de menthe. Roulez en rentrant les bords, ça colle, ça devrait tenir... Servir avec une sauce faite moitié nuoc mam, moitié eau et du sucre.

La salade de chou, je l'ébouillante toujours avec du vinaigre comme dans cette recette, et le lendemain j'ajoute de l'huile, sel, poivre, 1 c. de sucre et des filaments de carottes.

19 commentaires:

Larkéo a dit…

j'essaye ce week-end ! Merci pour le...tuyau !

Monsieur Poireau a dit…

Ah ! Je n'ai jamais osé cette cuisine, peut de rater, bizarrement…
Pourtant j'adore les rouleaux de printemps. A Toulouse, il existe un petit bouiboui où ils sont tout à fait extraordinaire, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent ici à Bruxelles !
:-))

la Mère Castor a dit…

Merci Catherine pour ta version, qui ressemble beaucoup à la mienne. Ce n'est difficile à faire et c'est vraiment bon. Je fais aussi des nems que les castors adorent.

Pétronille a dit…

Merci Catherine pour cette recette que je vais m'empresser de tester pas plus tard que ce soir. Ca fait très longtemps que j'ai envie de me lancer dans ce genre de cuisine, mais ça semble toujours compliqué.

Catherine a dit…

Mère Castor, j'adore les nems aussi mais c'est un peu gras et puis c'est bon chaud.
Pétronille, c'est facile à faire? Sinon le quartier chinois n'est pas loin. Moi, j'aimais bien les pâtés impériaux qui ne semblent pas exister en France.

françoise a dit…

Bien appétissant ta recette , je vais essayer cette semaine .
Bonne soirée .

Orage a dit…

Catherine, mon mari fait des pâtés impériaux délicieux! On en trouve aussi dans certains retaurants chinois.
Les rouleaux de printemps, ce n'est pas difficile à faire mais c'est drôlement long car il faut y ajouter aussi du hê (ciboulette chinoise) et autres bricoles, tout ça prend un temps fou!
Cela dit, inutile d'espérer en faire pour le soir aussi: mis dans le frigo, ils durcissent.

Pétronille a dit…

Ca y est, j'ai enfin eu le temps de tester cette merveilleuse recette, et ce fut une réussite. J'ai ajouté un peu de carottes pour le croquant et la fameuse ciboulette chinoise (et des cacahuètes concassées dans la sauce) et ce fut complètement à la hauteur (j'ai l'impression de rédiger un commentaire sur "marmiton"). Merci, Catherine, merci et merci encore !

Catherine a dit…

Orage, vous me donneriez la vraie recette des pâtés impériaux ? Siouplaiiit...
Pétronille, mais je suis ravie si vous vous êtes régalée : ) Pas de ciboulette chinoise par ici, c'est l'avantage d'habiter à Montréal tout près du quartier chinois. Bonne idée pour les cacahuètes, j'avais oublié ce détail.

Septentria a dit…

Je ne suis pas fan des rouleaux de printemps, je préfère les nems... Mais je devrais essayer ceux-ci, ils ont l'air appétissants ! Et puis maintenant que je me suis commandé une boîte à bento... Bravo pour la déco, c'est très réussi, et très classe ! :-D

Catherine a dit…

Septentria, si ton bento arrive (par avion ?), je suis sûre que tu nous montreras de bonnes choses. C'est amusant de piquer les idées chez les copines.

Berthoise a dit…

Dit comme ça, ça a l'air simple.
C'est toujours le problème : sur le papier, clair et rapide, dans la cuisine, c'est une autre chanson.

Catherine a dit…

Berthoise, meuh non, c'est hyper facile, je te dis !

sab a dit…

Alors avant d'attaquer le quartier chinois faut qu'on déguste chez toi, tu as la fibre zen du rouleau

Rose Chiffon a dit…

Simplement délicieux. Tu me donnes faim (je fais comme toi mais avec des pousses pas forcément de soja et des spaghetti de carotte).

Madame Alfred a dit…

J'aime ça , miam miam !
et la salade de chou (frisé au bigoudi bien sûr) , je vais l'essayer , ça doit être cric croc.

Catherine a dit…

Sab, mais oui, avec plaisir, si tu passes en Normandie !
Rose, en réalité, il m'arrive souvent d'y mettre ce que je trouve dans mon frigo…
Madame Alfred, oui la salade de chou rouge en lien est extra et de Robuchon.

delamaingauche a dit…

j'adore ces rouleaux de printemps qui donnent bonne conscience à la détentrice de bourrelets gourmands que je suis. et ils sont si joliment présentés dans leur petit écrin noir !

illie a dit…

miam... je vais essayer ça!