27/02/2009

Waterzoï de poulet


Le mieux est de le préparer la veille.



  • 1 gros poulet
  • 4 blancs de poireau
  • 4 carottes
  • 4 branches de céleri
  • des pommes de terre selon votre appétit (moi je mets aussi des navets (blancs, Vie))
  • 1 oignon
  • 2 dl de crème fraîche ( Vie, environ 1 tasse de crème sûre sera très bien)
  • thym, laurier, sel, poivre
  • 1 jaune d'oeuf
- Mettez le poulet dans un faitout (chaudron) avec l'oignon, et la moitié des légumes sauf les pommes de terre.
- Couvrez d'eau et portez à ébullition, salez, poivrez. Faites cuire environ 15 mn par livre (Vie, 500 g, les livres françaises ! Mais on est pas à une ou deux onces près !) 

Pas trop cuit le poulet, il va recuire un peu.

- Découpez le poulet et mettez la peau et la carcasse dans le bouillon. Refaites cuire 1 heure.
- Filtrer dans une passoire.

Là, je préfère mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour pouvoir enlever facilement la couche de gras.

- Coupez le reste des légumes en julienne et les ajouter avec le poulet dans le bouillon. 
- Faites cuire les pommes de terre à part dans de l'eau salée.
- Quand les légumes sont cuits (environ 15 minutes) ajoutez hors du feu la crème mélangée au jaune d'oeuf et diluée avec un peu de bouillon. 
- Servez dans des assiettes creuses avec du bouillon.


15 commentaires:

la Mère Castor a dit…

voilà qui me parle, qui me chante, même.

Godnat a dit…

4 branches de céleri, ça ne me parle pas du tout !!

Anonyme a dit…

sympa toutes ces recettes! j'aime bien!

la Mère Castor a dit…

J'attends la recette à la Vache qui rit maintenant, Didier en a trop ou pas assez dit.
Ma petite maman m'a offert un livre de cuisine avec des recettes à base de ce genre de produit incontournable, je n'ai pas encore essayé.

floflo a dit…

petit jeu sur mon blog!

✿France✿ a dit…

le céleri non c'est pas mon ami merci

Maazz a dit…

y'a grève ou bien ?

Catherine a dit…

En crise de flemme aigüe !

Godnat a dit…

Et moi je construis la cuisine au lieu de la faire !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

Coucou d'Afrique de l'ouest !
Ce "Waterzoï de poulet" a l'air délicieux ! :-)

Je reviendrai sur ton blog !!!! :-)

Nancy
blog : http://acerlote.blogspot.com/

Godnat a dit…

Bienvenue Nancy, sur notre blog commun, à ma sœur de Normandie (ton pays !) et moi du Jura.
Nous avons chacune un autre blog, accessible par nos profils, en haut à droite de celui-ci.
Je retourne visiter le tien. Bonne journée !

✿France✿ a dit…

Bonjour maintenant j'ai une de ces faim. merci pour cette recette que je vais faire. Bonne journée

Agathe a dit…

- Bonjour, qu'est-ce qu'on mange ?
- du waterzoï de poulet !
- encooooooore ??!!

இڿڰۣ FLO a dit…

Miam miam

Bridget a dit…

Je suis ravie de découvrir le blog de la créatrice de la catégorie "Je préfère ne pas m'en vanter" à propros des films préférés blogspot!
Ca me tente bien ce waterzoÏ, j'adore prononcer ce nom avec un fort accent bizarre, je vais le faire pour ces beaux jours d'automne!