13/02/2009

Lasagnes vite faites

Pour nourrir les affamés, rien de tel qu'une bonne plâtrée de lasagnes. Une fois c'est vrai, j'avais fait moi même la pâte, à l'aneth, pour des lasagnes au saumon. C'est long. Je ne suis pas sure qu'ils aient eu le temps de faire la différence...

Pour faire la cuisine tous les jours à des hommes, petits ou grands, mais avec un bon coup de fourchette, j'ai le congélateur plein de ce que j'appelle mes "aide-culinaires". Des oignons et des champignons émincés, des poivrons en lamelles, des lardons, du gruyère râpé et une bonne douzaine de boites d'herbes aromatiques, que je préfère aux séchées. Et tout ça s'utilise au gré des envies, sans décongélation.

Commencez par faire mijoter une préparation comme pour une bolognaise. Dans l'ordre faites revenir dans un peu d'huile d'olive quelques lardons, des oignons, de la viande hachée, ajoutez des champignons, des tomates concassées en boîte (c'est l'hiver), une petite boîte de concentré de tomate en plus, des herbes (basilic, thym, persil... au choix), des poivrons en lamelles si vous aimez, un peu de sel, poivre. Mouillez avec un bouillon (cube) ou un peu de vin blanc et laissez mijoter à feu doux. Il ne faut pas qu'il reste trop de liquide.




Pendant que ça mijote, préparez un litre de béchamel épaisse :
Faites fondre 100 gr de beurre (ou comme moi de margarine végétale) ajoutez 100 gr de farine, mélangez pour faire le roux, verser une partie du lait en fouettant bien, ajoutez le reste du lait, du sel (goûtez), un peu de noix de muscade râpée et laissez épaissir en mélangeant sans arrêt.



Quand c'est prêt et encore bien chaud, faites le montage des lasagnes, cela précuit les pâtes.
Dans un plat à gratin, une couche de béchamel, une couche de plaques de lasagnes, une couche de viande, une couche de béchamel, une couche de viande, une couche de plaques, une dernière couche de béchamel et recouvrez de gruyère râpé.



Enfournez une petite demi-heure à four bien chaud, gratinez sur la fin avec le grill, et... donnez en pâture aux ogres.



Oups, dépêchez vous de faire la photo !

15 commentaires:

Mélina a dit…

00h44 et j'ai faim maintenant, c'est mâlin !
n'empêche j'ai du monde demain soir et je me demande si c'est pas ce que je vais faire...
merci!

la Mère Castor a dit…

un succès garanti.
Je connais encore plus rapide, inventé par une copine nulle en cuisine, quittée par son mari qui faisait la cuisine tous les jours, elle a du se mettre aux fourneaux pour nourrir ses quatre enfants : une boite de ratatouille et un paquet de lasagnes, du gruyère râpé et hop ! au four.
Les tiennes sont sûrement bien meilleures.

Catherine a dit…

C'est toujours bon une bonne lasagne. Moi, je mets une couche d'épinards cuits. C'est bon aussi.

Alf a dit…

Moi, j'exige de mon vieux zhumain qu'il face la pâte lui-même, un œuf par 100 gr de farine de blé dur, un peu de sel et de l'huile d'olive, bien la travailler, laisser reposer puis passer dans la machine a pâte une 1ère fois épais puis un passage à la bonne épaisseur.
J'l'ai dressé moi mon zhumain !

Godnat a dit…

Oui mais j'ai pas de machine à pâtes, je l'étale au rouleau !

maazz a dit…

j'en fais aussi c'est rapide et très bon, des fois à la place de la viande hachée je mets du graton (j'en ai plein de boites maison)

Godnat a dit…

Mais comment fait-on du graton maison Maaz ?!!

Anne-Claire a dit…

Oulala j'ai honte, je n'étais pas venue depuis un moment !

Bisous, Les Goux !

Godnat a dit…

Mais Anne-Claire, c'est pas grave ! On oblige personne à venir en cuisine, reste sagement au salon, on viendra te servir ! Bisous !

maazz a dit…

pour faire du graton maison il faut d'abord tuer le cochon... ensuite c'est une aventure !

Godnat a dit…

Ah, ça commence mal comme recette !

véron a dit…

les gratons =grattelons c'est ce qui reste au fond de la marmite quand on a fait fondre la graisse ?

France a dit…

Nous passons à table j'ai une envie tu ne peux t'imaginer

♠ ♠ France a dit…

Bonjour alors ce dos il va mieux
Je suis venue voir la rectte car ce soir Lasagnes bonne journée

Godnat a dit…

Bonjour France, amusant moi aussi j'en fais ce soir. Le dos n'ira pas mieux tant que je ne serai pas passée par la clinique. On en reparlera mi décembre ! Bon appétit pour ce soir.