20/01/2009

Soupe de pois cassés






Pour 6 personnes
  • 300 g de pois cassés
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 1 barquette de lardons fumés
  • huile d'olive, sel, poivre, thym, laurier
  • 1 cube de bouillon de volaille (facultatif)
- Émincez tous les légumes en petits morceaux.
Je laisse la gousse d'ail entière, après on se bat pour l'avoir, c'est plus convivial. Comme il me restait un petit morceau de chou, je l'ai mis à la place du poireau. (Rien ne se perd, Suzanne...).
- Faites rissoler les lardons dans l'huile d'olive (ajoutez un petit morceau de beurre pour qu'elle n'éclabousse pas partout).
- Ajoutez les légumes et faites revenir quelques instants.
- Ajoutez maintenant les pois cassés et 4 litres d'eau environ puis sel, poivre, thym et laurier.
- Laissez mijoter doucement 1H30 jusqu'à ce que les pois soient en purée.- Servez avec des croûtons frits dans l'huile d'olive où vous aurez ajouté de l'ail émincé.
Ou moins gras, mettez les croûtons frottés à l'ail sur la soupe et versez un peu d'huile d'olive dessus.



12 commentaires:

Didier Goux a dit…

Rien n'est plus chou que le Poireau, te dirait Mlle Ciguë...

Mélina a dit…

Oh purée... J'ai faim!
Et j'ai ni choux ni poireau.
...
Et des pois cassés...Niet.

Alors à moins que vous ne descendiez avec casseroles et paniers...

Bon, bouillon...

Merci en tous cas.

Catherine a dit…

C'est sur, ça le fait mieux que "rien n'est plus chou qu'un luminaire" !
Mélina, inscrivez les ingrédients sur votre liste de courses ! Pis dans votre village, il y a pas un petit vieux qui cultive ses choux et ses poireaux et serait ravi de vous en donner ?

Anonyme a dit…

Hmmm, ça a l'air délicieux ! Et allez hop, s'il me reste une tranche de bacon un peu sèche, en fines lanières dedans. Et au pain de seigle, les croûtons...

Merci !

Suzanne

Zoridae a dit…

Miam ! ça a l'air succulent... Mais je dois le confesser, je ne sais pas ce que sont les pois cassés ni comment ça se présente. Vous ne voulez pas faire une fiche technique pour les nuls ?

Zoridae a dit…

Et merci Catherine d'avoir publié une autre recette de soupe... Je la ferai celle-ci aussi, c'est sûr !

Catherine a dit…

Zoridae, dans le rayons légumes secs, vous achetez la boite où il y a écrit "pois cassés". Ils sont verts, un peu plus petits que des petits pois et cassés en deux... d'où le nom. Ça ne coûte pas grand chose, comme les lentilles et autres légumes secs. Et c'est délicieux en purée (bourratif) je vous mettrai la recette quand vous aurez acheter votre paquet.

Catherine a dit…

Suzanne, c'est ce que j'aime chez vous. De l'initiative, de l'audace pour changer des ingrédients. Je fais ça tout le temps aussi, on a quelque fois de bonnes surprises.

Monsieur Poireau a dit…

Je note, je note !
Je suis un grand fan des légumes secs qui sont formidables en hiver ! Rien qu'un modeste lentilles-saucisse, ça réchauffe une table en cette saison !!!

[Morteau la saucisse, voyons !!!]

la Mère Castor a dit…

la purée de pois cassés, avec des carottes pour alléger la chose, et ce qu'il faut de lardon pour la fortifier (dans la vie tout est recherche d'équilibre) un plat grandiose et pas cher. donc,en adepte du pois cassé, j'essaierai la soupe, mais sans les croûtons.

Catherine a dit…

Ah, Monsieur Poireau, on est fait pour s'entendre. Il faudra donc que je vous fasse un jour la recette québécoise des "beanes" au sirop d'érable qui cuisent toute la nuit, servie avec des saucisses, des oeufs sur le plat et des pancakes... au petit déjeuner.
Mère Castor, pourquoi vous priver des croûtons ? Vous n'aimez pas ?

larkeo a dit…

J'ajoute souvent une poignée de pois cassés dans ma soupe basique (poireaux, carottes, p. de terre) ah que ça arrondi le potage messieurs et mesdames !