26/12/2008

Les orangettes

C'est long à faire, fastidieux, mais tellement bon.

Choisissez bien sur des oranges non traitées, à peau épaisse. Si vous voulez les presser avant, faites attention de les couper dans le sens de la hauteur. Puis découpez des lamelles de 4 à 5 mm de large.

Mettez les écorces en autocuiseur, couvrez largement d'eau froide et faites cuire 8 mn à partir du chuchotement. Retirez les, rafraîchissez les sous l'eau froide, égouttez parfaitement avant de les peser.
Mettez les dans une bassine à confiture de préférence, à défaut un faitout large avec le même poids en sucre, et couvrez tout juste d'eau.


Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée, en secouant la bassine de temps en temps, mais sans utiliser de cuillère. Versez ensuite dans un plat et secouez pour séparer les lamelles.
C'est là que ça se (é)corse, ça colle quand même. Quand c'est froid, il faut les mettre dans une boite hermétique avec du sucre cristallisé, et bien secouer la boite pour givrer les écorces. Mais souvent elles sont collées, et fragiles, il faut s'armer de patience et jouer au mikado pour les séparer, les déposer dans la boite et verser du sucre régulièrement. Ensuite secouez et retournez la boite plusieurs fois. Telles quelles elles se conservent un mois.



Le lendemain, hachez du chocolat de couverture, faites en fondre les 2/3 au bain marie. Quand il est fondu, ôtez du bain marie et ajoutez le tiers restant, mélangez bien pour le faire fondre et bien lisser. Il est maintenant à bonne température. Avec une fourche, trempez les écorces une à une, posez les sur une volette (avec du papier dessous pour épargner la table) et attendez qu'elles refroidissent. Je garde aussi des écorces non chocolatées pour des recettes de petits gâteaux de noël, ou pour les manger nature. On peut même alterner dans la boite les deux sortes et les offrir.

8 commentaires:

Catherine a dit…

Déjà gouté. Je confirme c'est délicieux... à se rouler par terre.

la Mère Castor a dit…

dore. J'ai voulu en faire, mais cette année, je les ai ratées, comme le reste.

la Mère Castor a dit…

J'adore... Même mes commentaires sont mal foutus...Vivement 2009.

véron a dit…

ça va mieux Mère Castor ?
moi, non ;-(
même si on ne se lance pas dans l'aventure la recette est délicieuse à lire et regarder .

Godnat a dit…

Merci Véron. Y'en a plus, on s'est régalé mais c'est le chien qui a fini la boite, mal fermée...

Nefertiti,deesse NiLuNoah adoratrice d Aton a dit…

je vais p etre tentee,merci ;O)

Godnat a dit…

Il faut tenter, c'est...divin !

Nathalie a dit…

Merci pour le lien et la recette. Elle diffère légèrement de celle que j'ai suivie cette année. Je la testerai la prochaine fois!