21/11/2009

Lentillons de Champagne


L’histoire du Lentillon de Champagne dans les assiettes

"Étonnant parcours que celui du lentillon…Considéré à juste titre comme une excellente source de protéines, il est revenu en force sur les tables paysannes et populaires à l’occasion de chacun des conflits qui ont ravagé le pays.
Aujourd’hui il se taille une réputation de finesse et de saveur en accompagnant les mets les plus prestigieux. Il est à l’origine de recettes subtiles et goûteuses concoctées par les plus grands chefs dans des restaurants renommés. Il apparaît que la nature du sol champenois donne au lentillon de la Champagne une saveur douce et sucrée fort appréciée des gastronomes."

Faites cuire les lentilles une quarantaine de minutes avec 1/2 oignon piqué d'un clou de girofle et 1/2 carotte coupée en morceaux. Quand elles sont cuites, les égouttez en gardant un peu de jus de cuisson. Faites rissoler un oignon émincé, ajoutez une cuillère de moutarde et une C.C. de farine. Ajoutez les lentilles et un peu de jus de cuisson, goûtez et assaisonnez.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en apprends des choses avec Catherine! Aujourd'hui lentillons, hier mirepoix (pour moi c'est une ville pas loin)!

Le_M_Poireau a dit…

Je suis grand fan des légumes secs dont la lentille. Je mets la carotte en mirepoix dans la deuxième partie, pour ma part, ça participe encore plus au goût du tout ! :-))

[De la Montbéliard avec les lentilles ! On en trouve jusqu'à Bruxelles, dans les bonnes pharmacie ! :-)) ].