Une merveille de dessert fraicheur, et tout léger, à faire tout juste en cette période où l'on trouve en même temps cerises, framboises, groseilles et fraises. A préparer la veille .
Ingrédients :
- 1 kg de fruits rouges mélangés, cités ci-dessus mais vous pouvez ajouter un peu de cassis, mais pas trop c'est très dominant comme goût.
- 250 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe de kirsch (ou d'amareto je trouve ça encore meilleur)
- 1/2 citron
- 7 feuilles de gélatine
Lavez les fraises et otez les queues (toujours après), égrenez les groseilles, équetez et dénoyautez les cerises.
Dans une casserole, mettez le sucre, mouillez le juste d'eau, amenez à ébullition. Versez dedans les cerises, réduisez le feu et laissez frémir 10 minutes.
Otez les cerises, égouttez-les, et réservez le sirop. Mettez tous les fruits dans une jatte. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau fraîche, égouttez les en les pressant, jettez dans le sirop et amenez à ébullition en fouettant.
Versez le sirop sur les fruits et mélangez très délicatement (surtout pour les framboises). Ajoutez le jus d'un demi-citron et l'alcool, laissez tiédir.
Versez dans un moule rincé à l'eau froide et non essuyé, lorsque ça commence à prendre, placez au réfrigérateur tout la nuit.
Démoulez au moment de servir (en faisant tremper quelques secondes le moule dans de l'eau très chaude.
Régime anticholestérol de mon époux oblige, je l'ai servi tel quel. Mais avec une bonne chantilly au centre, ou du fromage blanc sucré, c'est encore meilleur et plus joli.
Encore plus raffiné, préparez des feuilles de menthe givrées, délicieuses à croquer avec et superbes pour la décoration. Hélas je n'en ai pas fait non plus donc pas de photo, mais c'est très facile.
Cueillez de belles feuilles de menthe, lavez les et séchez les. Badigeonnez les de blanc d'oeuf battu, trempez chaque face dans du sucre cristalisé et laissez sécher sur une grille. Gardez les dans une boite hermétique au frais jusqu'au moment de servir.
16 commentaires:
Y a qu'un mot : YUM !
Et la Fleudeu ???
mmmmmmmmmmm!
Oui, Kris a raison ! Où est la fløøøøøde ?
Pour avoir eu la joie, la chance, le privilège et la grâce de goûter la chose, et d'avoir été invitée à me resservir sans vergogne, je peux témoigner ici de la qualité de cette recette!
Merci Élise. Une recette de famille, comme vous voyez !
Une des rares recettes de dessert que Catherine a bien voulu apprendre !
Et pas de crème pour nous, Eric en raffole et a trop de cholestérol, on n'est pas sadique.
faudra essayer avec de l'agar-agar.......
faudra essayer de toute façon !
Du moment que ça prend ! Oui oui faut essayer.
Je l'ai fait ! Un succès ! Disparu en 30" sous les bravos de mes invités. Pas peu fière la Larkéo !
Oh je suis très contente, ce dessert m'a toujours valu beaucoup de succès que je suis heureuse de partager. Bravo !
attention.... je me lance , c'est un peu tard pour ce soir mais jj'ai le goût du risque ! et je le fais aux fruits jaunes ....
Mai non, je suis sure qu'il était encore temps, et bonne idée d'essayer le jaune, c'est que moi j'aime tellement les fruits rouges que je n'arrive pas à déroger !
c'était bon , et encore plus joli ....muscat
beaume de venise à la place du kirsch , déco kiwi et carrés de peau de pêche (rouge) .
pas de photos car invités nouveaux et je n'ai
pas osé photographier leur assiette !
Quel dommage, j'aurais bien aimé le voir en jaune ! Faudra le refaire !
Enregistrer un commentaire