12/05/2008

La tarte Tatin

Voilà une recette qui convient bien à ce blog, puisqu'elle a été inventée par deux soeurs. Je vous donne ma version :
Il vous faut du beurre, demi-sel si vous aimez, des pommes (je prends celles que j'ai sous la main et là on voit très bien qu'il y en avait de deux sortes), du sucre et de la pâte, feuilletée de préférence.
A ce propos, un sondage : si vous voulez ma recette de pâte feuilletée maison, faites le savoir.
Prenez un moule à manqué qui peut aller sur le feu, parsemez de noisettes de beurre (environ 50 gr) recouvrir tout le fond de sucre (je dirais... 150 à 200 gr). Epluchez et coupez les pommes en quartiers et disposez les de façon à ce que ce soit joli une fois retourné.
Posez sur le feu et faites chauffer, à feu moyen en surveillant et en déplaçant le plat régulièrement pour bien répartir la cuisson. Il faut que les pommes cuisent, mais pas trop, et caramélisent légèrement. Si c'est trop rapide ou trop chaud, vous aurez du caramel (ou du charbon de bois...) ou trop de jus, mais le jus de la pomme n'aura pas le temps de se transformer et donner avec le sucre la belle gelée brillante (tout est chimie... ;-).



Quand le jus a l'air épais et doré, arrêtez la cuisson et laissez refroidir complètement. Recouvrez ensuite de pâte feuilletée en enfonçant les bords entre le moule et les pommes, faites un petit trou au milieu pour la vapeur. Mettez au four, 200° pendant environ 20 minutes, en tout cas jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Attendez que ça refroidisse un peu (mais pas trop sinon le caramel collera dans le fond du moule), posez un plat sur le moule et retournez le tout rapidement.
Dégustez tiède ou froid, mais n'oubliez pas la divine crème anglaise pour l'arroser.



7 commentaires:

Catherine a dit…

Les soeurs Tatin qui venaient de Lamotte-Beuvron, tout près de La Ferté-Saint-Aubin ! Y a pas à dire, ça a l'air bon !

Nicolas a dit…

C'est renversant !

Anonyme a dit…

Nicolas,
n'en faites pas tout un flan...

Nicolas a dit…

C'est une crême, ce blog.

la Mère Castor a dit…

les photos sont très alléchantes, je n'en ai (presque) jamais fait, et me voilà tentée.
Les pommes sans doute.

Emma a dit…

Oui, volontiers la recette maison de la pâte feuilletée.
Là je vais faire la tarte Tatin (les tartes habituelles ça va, mais celle-ci ce sera une première pour moi...).
La 1ère phase directement au four : c'est risqué ? de toute façon je suivrai vos indications.

Quant à la crème anglaise : ouh là là, c'est délicat ! Vous allez peut-être me dire et pour accompagner le Strudel ? eh bien justement je n'en fais pas, ou bien quelque fois avec des sachets mais ce n'est pas trés fin. Ce coup-ci je résoudrai la question avec une bombe de chantilly (comme dans les vulgaires gargottes).

A bientôt, chères fées du logis !

Godnat a dit…

Merci Nicolas, et vous, vous êtes un chou !

Lancez vous Mère Castor !

Emma, d'accord, je mettrais prochainement ma recette de pâte feuilletée, et même celle de crème anglaise si vous voulez.

Si vous faites la premère partir au four, ne mettez que la sole en marche pour que les pommes ne dorent pas trop dessus et ne se réduisent pas en compote.