13/04/2008

Financiers façon muffins

Moi, j'ai à la maisons des hommes fous de crème anglaise. Tout le monde sait ça, dans la crème anglaise on ne met que le jaune des oeufs, avec le cholestérol.
J'ai donc aussi des recettes de petits gâteaux à base de blancs d'oeufs : macarons, rochers, meringues... et financiers.

Mais j'ai depuis peu un four gigantesque et une seule plaque à financiers. 3 fournées et le gaspillage de temps et d'énergie m'ont donné une idée : qu'importe le moule pourvu qu'on ait la gourmandise.

J'ai donc inventé le financier-muffin, et à la framboise bien sur, parce que j'en ai (presque) toujours au congélo et que je vendrais mes chats pour en manger (surtout quand ils s'oublient dans le couloir).


Pour une plaque de financiers et une de "financiers-muffins" :

8 blancs d'oeufs*
100 gr de farine
100 gr d'amandes en poudre
300 gr de sucre
175 gr de beurre
1 paquet de sucre vanillé
des framboises

Mélanger le sucre, les amandes, la farine et tamiser. Délayer avec les blancs d'oeufs (allez plus fort le fouet)

Faire cuire "noisette" le beurre, c'est à dire légèrement doré et sentant la noisette (je sais, ça peut sembler plutôt flou comme précision). Le verser chaud à la précédente préparation, ajouter le sucre vanillé.

Beurrer les moules (si silicone ce n'est pas la peine) et les remplir (pas trop haut). Ajouter des framboises en les enfonçant légèrement. J'ai saupoudré avant d'enfourner de sucre en grains pour faire joli et pour le croustillant.

Mettre au four déjà chaud (200°) et cuire environ 25 minutes, vérifier avec la pointe d'un couteau au besoin.

Attendre un peu qu'ils refroidissent avant de démouler, c'est assez fragile.

* Un blanc d'oeuf pèse environ 30 gr, si comme moi vous les gardez quelques jours au frais au fil de vos recettes et oubliez combien il y en a dans votre boite hermétique...

12 commentaires:

la Mère Castor a dit…

Voilà qui commence bien, quelle bonne idée, depuis le temps qu'on salive devant vos photos et vos menus.
Et comme ça on retrouve Catherine. Allez hop, en marque page !

Godnat a dit…

Bienvenue chez notre nouveau bébé !

Adrien Kaeser a dit…

Et les échantillons dégustations, vous les envoyez aussi ?

Godnat a dit…

Pas question, tu dois venir les déguster sur place !!! A quoi j'en suis rendue pour t'attirer chez ta mère.........

Fleur a dit…

Passée depuis le blog de "partageons mon avis", et là, photos et descriptions complices: ce serait plutôt "partageons ma gourmandise"... les slurp de tous les chiens du monde contiennent sûrement moins de baveuse affection que mon glurp de désir absolu... dire que je n'ai pour l'instant aucun four digne de ce nom... j'en suis quitte pour des papilles en feu, en attendant de trouver plat à mon estomac. Dire que les framboises sont mes fruits préférés (avec les pêches juteuses, tout de même, podium partagé)! J'avais réussi à rester sereine en contemplant ma cuisine-placard sans fenêtre, en me disant que j'allais faire régime et que ça ne me ferait pas de mal, et là, paf, les photos m'ont cueillies... c'est malin!
Je vous lirai quand même peut-être encore et tant pis pour les frustrations: à saveurs toutes! prière de toucher avec les yeux... (snif!)

Godnat a dit…

Pauvre Fleur, je compatis...
Bienvenue ici et je loge dans ma petite tête de penser à mettre une recette alléchante sans four, j'en ai une pleine de fruits rouges mais elle n'arrivera qu'avec les première cerises, patience !

Fleur a dit…

merci, Godnat
j'allais demander un clafoutis? avant de me rappeler qu'il y a besoin d'un four. Mais ménagez le suspense, en fait, je sens que le plaisir de ne pas savoir pourrait bien grandir celui de la gourmandise.
En attendant, j'ai rusé: à des amis qui aiment inviter, j'ai envoyé l'adresse du blog (je peux? trop tard, la question, je l'ai fait!)avec un copier-coller des photos et des recettes (pourvu que les photos leur fassent aussi de l'effet, héhé), en espérant que l'idée fera son chemin lorsqu'ils m'inviteront, héhé (là je me sens chipie, je dois dire: que ne ferai-je pas pour mes papilles!)...
Bonne journée à vous (et prenez soin de vos bonnes idées)

Fleur a dit…

zut, coquille: que ne feraiS-je pas...

Godnat a dit…

Bien sur que vous pouvez nous faire de la pub ! Bienvenue à tous ici. C'est une vraie bonne idée en plus de leur suggérer ce que vous voulez goûter ! Moi j'adore qu'on me fasse la cuisine !

Fleur a dit…

ouawou! j'ai cliqué pour revérifier que je n'avais pas fait d'autres fautes, et j'ai vu votre réponse, vous dégainez (fleur au fusil) vite!
Tant mieux, alors, et merci pour l'invitation (sur blog): je vais prendre mon courage à deux mains pour envoyer ce pousse-au-crime gustatif sans avoir l'air de me faire inviter (j'espère que la gourmandise ne va pas me rendre sournoise!)à ma famille aussi (qui va penser que ses membres savent cuisiner, mais bon, mettre asperges et framboises en avant, ça ne fait de mal à personne), et à d'autres amis, on ne sait jamais, ça peut servir aussi à d'autres qu'à moi (un brin de générosité ne me fera pas de mal)...

joye a dit…

Que faites-vous avec les jaunes ?

Godnat a dit…

Tu as mal lu le début : de la crème anglaise !